De ses plages idylliques aux sommets andins, des jungles luxuriantes de l’Amazonie aux étendues de savanes, la Colombie est un véritable concentré de nature. Son patrimoine naturel est d’une richesse exceptionnelle : la faune et la flore locales, notamment dans les parcs naturels comme le parc Tayrona sont parmi les plus diversifiés au monde.
Les amateurs de culture et d’histoire ne seront pas en reste. Medellin, autrefois marquée par son passé tumultueux, est aujourd’hui un symbole de transformation +, de résilience et d’innovation. Cartagena, avec son centre historique classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, invite à une immersion dans l'histoire coloniale du pays.
Que vous soyez à la recherche d’aventures en plein air, d’une immersion culturelle ou simplement d’un lieu de détente au bord de l’eau, la Colombie saura répondre à toutes vos attentes. Ses villes dynamiques, ses paysages à couper le souffle et sa population chaleureuse font de ce pays un endroit unique à découvrir!
Itinéraire réalisé :
Medellin ❤ (1 nuit au Los Patios Hostel et 2 nuits au Hotel York Luxury Suites ❤)
Minca ❤ (2 nuit au Masaya Casas Viejas ❤)
Los Naranjos ❤ (2 nuits au Senda Casa Tayrona Los Naranjos
❤)
Carthagene (2 nuits GHL Arsenal Hotel)
Medellin (2 nuits au Landmark Hotel)
À faire / à voir :
Medellin :
- Visiter la Comuna 13 ❤
- Visiter Guatape et monter le fameux rocher ❤
- Voir la ville d'un de ses nombreux Rooftop ❤
- Déjeuner au restaurant Seré ou souper au Mamasita Medallo
- Voir le parque Memorial Inflexion pour comprendre l'impact réel qu'a eu Pablo Escobar sur la ville et ses habitants.
Minca :
- Dormir au Masaya Casa Viejas, profiter de la piscine à débordement, des cours de sport et faire la randonnée pour voir les chutes. Se ressourcer ! ❤
Los Naranjos :
- Passer une journée au parc Tayrona (*arriver à l'ouverture). Belle randonnée d'environ quatre
heures passant par plusieurs plages ❤.
Carthagène:
- Visiter la vieille ville et Getsemani avec un guide ❤
- Aller au parc Centenario pour y voir des singes, des iguanes ❤
- Prendre un verre sur un des nombreux Rooftop pour apprécier la ville de haut
Budget : 4500$ (avions, hébergements, transports, repas et sorties)
Durée : 12 jours
Transports : Avions, shuttle et Uber (attention de toujours prendre des taxis officiels et recommandés par les hôtels)
Extrait du journal de bord :
27 septembre : Hier soir, lorsque j'ai fermé la lumière pour me coucher, un lézard est tombé sur moi !!!! Légère frousse au départ, il finit par s'enfuir sous le lit.
Réveil vers 6h, je me prépare et je commande mon déjeuner via l'application de l'hôtel. À 7h, la serveuse du restaurant vient me porter mon déjeuner que je déguste sur la terrasse de mon bungalow. Il fait super beau et chaud! Je réserve mon taxi pour me rendre au parc. Départ à 7h45 en direction du parc avec un taxi! L'entrée se trouve à environ cinq minutes de l'hôtel.
Le parc ouvre à 8h. Pour y entrer, je dois montrer mon passeport et une preuve de vaccination contre la fièvre jaune. L'entrée du parc et la taxe de la Colombie coûte 80 k (26$ CAD).
Je me mets à marcher en disant non aux conducteurs qui me proposent un lift en suivant un homme qui marche devant. Finalement, après 10 minutes de marche, je me demande réellement si je vais encore marcher longtemps (sachant que la randonnée d'aujourd'hui sera de 4h environ). Je lui demande et il me dit que la "vraie" entrée du parc est à 2h (!!!!!) à pied. Il m'aide ensuite à faire du pouce . Il vient du Pérou et voyage seul. Je réussis à trouver une place libre dans un petit shuttle (pour 2$). Je rencontre une famille de Colombie voyageant à Santa Marta pour la première fois. La petite fille adore ma bouteille et dit que Nathan est "tan bonito". Ils sont super gentils et me souhaitent bienvenue dans leur pays.
Je commence la marche et c'est MAGNIFIQUE ! La végétation ici est tellement différente de tout ce que j'ai vu jusqu'à maintenant, c'est une petite jungle.
- Il y a des peuples indigènes qui vivent dans le parc, ils ont des zones protégées où les touristes ne peuvent aller. Ils font des rituels à la Terre, ont des cimetières, etc
- Le parc s'étend sur 20 000 hectares terrestres et maritimes.
- On y retrouve des centaines d’espèces de flore différentes
- On y retrouve des prédateurs comme le crocodile américain, le jaguar, le tigrillo et le puma, mais aussi de nombreuses espèces de singes
Durant ma marche, je vois plusieurs plages Cañaveral, Arrecifes, La Piscina et Cabo San Juan. Je vois également une trentaine (!!!!) de singes (deux sortes différentes : le tamarin à tête de coton et ?). Les vues sont à couper le souffle. Je crois que c'est un des plus bels endroits que j'ai vu jusqu'à présent, en terme de réserve naturelle. Je suis chanceuse, il n'y a pas beaucoup de touristes comme c'est la basse saison, je me retrouve parfois seule.
Je rencontre un anglais de Londres avec qui je passe une bonne partie de la journée. Jack voyage seul pour deux semaines, laissant sa copine seule en Angleterre. Nous discutons tout au long de notre temps ensemble, de tout et de rien. On se baigne durant 1h30. On dîne à la plage de Cabo San Juan et on prend une petite bière en parlant de nos séries favorites. Après le retour se fait à pied (plusieurs décident de faire l'aller à pied et le retour à cheval, mais on se dit qu'on a assez d'énergie). 14 km plus tard (aller-retour), on est dégoulinants de sueur . 30 degrés, très humide dû à la végétation.
Nous prenons un shuttle jusqu'à l'entrée principale. Je revois la famille de Colombiens de ce matin . Puis, je décide de prendre un taxi moto pour retourner à l'hôtel. Je lui spécifie que je veux un casque et qu'il conduise lentement (ce qui amuse bien le conducteur).
De retour à l'hôtel, je découvre de jolis coups de soleil sur mes épaules. Je prends une petite douche et vais me reposer dans le hamac face à la mer. Je rencontre deux Américains avec qui je jase un peu de la Colombie. Pour souper, je prends du poulet et un mojito. Face à moi, un magnifique spectacle : un orage au-dessus la mer, les éclairs qui éclairent pour quelques instants, le tonnerre qui gronde et la pluie qui tombe. Je profite du moment et je lis mon livre